Rénover un sol comment faire ?

Les vieux planchers des maisons d’époque ont leurs charmes, mais aussi leurs inconvénients, présentant souvent des surfaces inégales, froides et parfois humides, sous les pieds. Le problème vient souvent de la surface sur laquelle le sol a été posé à l’origine.

Autrefois, il était courant que les dalles de carrière et les dalles simples, ainsi que le parquet, soient posés directement sur de la terre, de la cendre ou du sable, sans couche d’isolation. Ce qui donnait un sol froid.

L’isolation et le nivellement d’un vieux plancher

Les anciens matériaux ont été conçus pour être « respirant » et pour absorber et évaporer l’humidité de toute la surface. Les planchers humides peuvent se produire lorsqu’un matériau non respirant, tel qu’un tapis épais, est posé sur le dessus, empêchant ainsi l’humidité de s’évaporer, ou lorsqu’une couche d’isolation inadéquate est placée en dessous.

Pour rendre les vieux planchers plus confortables pour la vie moderne, une solution est de prendre les carreaux, la pierre ou le parquet, et de creuser le sol à un niveau qui permettra une membrane anti-humidité, du béton de niveau, de l’isolation et le nouveau revêtement de sol.

Rénover un sol comment faire ?

Le problème est que le béton à base de ciment et les membranes anti-humidité peuvent être imperméables à l’air et à l’humidité. Ce qui peut causer de l’humidité sous le plancher ou dans les murs.

Il existe des méthodes d’isolation sous ces revêtements de sol qui n’interféreront pas avec leur capacité à respirer. Les options comprennent un mélange de liants de chaux hydraulique naturelle ou d’agrégats isolants. Ces deux matériaux, contrairement à de nombreux systèmes imperméables modernes, ont la capacité d’absorber et d’émettre de l’humidité. Ils peuvent également être installés avec succès avec un chauffage par le sol.

Le sol devra être creusé jusqu’à la profondeur requise avant que le sol ne soit nivelé et compacté. Une couche de perles d’argile expansée est ensuite déposée, suivie d’une membrane respirante, puis d’une couche de chaux.

Cette couche isolante est ensuite recouverte d’un chauffage par le sol et d’une chape à base de chaux. Le sol isolé respirant qui en résulte peut alors être fini avec le matériau de sol d’origine, qu’il s’agisse de dalles de carrière, de dalles de pierre ou d’un revêtement de sol respirant comme le sisal ou le coco.

Tout produit de polissage, de scellement ou de finition doit également être respirant. Une isolation en liège peut également être utilisée autour du périmètre des murs pour éviter les « ponts thermiques », lesquels sont un point faible de l’isolation.

Réparation de plancher de bois

La remise en état d’anciennes planches de bois ne prend généralement pas beaucoup de temps. Bien qu’il existe de nombreux spécialistes de la restauration des sols, le projet peut être abordé par la plupart des bricoleurs confiants et impliquera la réparation des lacunes, le tri des grincements et des rayures, et le vernissage.

Comment réparer un plancher de bois ? Faites-le vous-même !

Tout d’abord, grattez la colle ou l’adhésif sur les planches, enfoncez les clous exposés jusqu’en dessous de la surface à l’aide d’un poinçon à clous et enlevez les agrafes.

Clouez les planches en vrac et remplacez les planches cassées par des planches de même finition.

Remplissez les vides. En effet, les grands vides peuvent être comblés à l’aide d’une fine bande de bois collée en place, tandis que les petits vides peuvent être comblés à l’aide de papier mâché recouvert d’une teinture à base d’eau qui s’harmonise avec le sol.

Enfin, poncez le sol. Des ponceuses sont disponibles à l’achat ou à la location, mais vérifiez la qualité du papier de verre dont vous aurez besoin, lequel dépendra de l’état du sol. Portez des lunettes de protection et un masque de sable. Poncez avec le grain pour des planchers uniformes, ou en diagonale à environ 30-40 degrés pour des mouvements inégaux d’un côté à l’autre.

Dans le cas d’un parquet, si les sections sont fortement endommagées ou desserrées, elles peuvent être reprises et remplacées par des sections neuves avant que toute la surface ne soit vernie ou scellée.

Nettoyez et scellez les carreaux

Une partie de la beauté de ces carreaux respirant est que toute humidité qui monte à travers eux peut simplement s’évaporer dans l’air. Traditionnellement, ils étaient traités avec de l’huile de lin bouillie pour les rendre plus résistants aux taches. Avec le temps, cependant, cela s’estompe et ils redeviennent poreux.

Il n’est pas recommandé de sceller les carreaux d’origine avec un scellant moderne et imperméable. L’humidité s’accumulera en effet sous les carreaux et tentera de trouver un autre moyen de sortir, souvent par les murs.

Essayez les taches respirables. Si les carreaux sont mal teints ou recouverts d’adhésif ou de peinture, nettoyez-les à l’aide d’un mélange de nettoyant pour pierres naturelles et d’eau.