Rénover ses plafonds : conseils, coûts…

Si votre maison est une maison de taille modeste, de plain-pied avec des plafonds standards, c’est un candidat idéal pour la voûte d’un plafond. Selon la pente de votre toit, la voûte d’une pièce de 6 mètres fois 3 crée un nouveau plafond de 3 à 4 mètres de haut à son apogée. Toutefois, le prix n’est pas bas, mais il transformera toute votre maison, ajoutant du volume et beaucoup de lumière.

Comment savoir si votre maison est adaptée à un plafond voûté ?

Faites un tour dans votre grenier à la recherche de ce qui suit :

Charpente de toit : Votre grenier est-il encadré de chevrons ou de fermes ? Les chevrons sont meilleurs en raison de l’espace ouvert qu’ils laissent. Cependant, si votre grenier a des fermes (un type de charpente croisée), cela le rend beaucoup plus compliqué et coûteux, ce qui vous coûte de 20 % à 40 % plus cher.
Cheminée : Votre cheminée s’incline-t-elle dans l’espace que vous voulez ouvrir ? Si c’est le cas, c’est plutôt une rupture d’accord.
Lignes électriques : Les câbles ou conduits d’apparence seront attachés au sommet des solives. Le déplacement du câblage est une routine.
Conduits d’air : Tous les conduits en tôle devront être redirigés, généralement sous votre maison. Le réacheminement des conduits augmente la dépense globale.

Tuyaux de plomberie : Les tuyaux de ventilation en plastique sont faciles à déplacer, les conduites d’alimentation en cuivre ou en acier galvanisé le sont moins.

C’est en effet un travail désordonné et potentiellement dangereux. Vous devriez engager un entrepreneur professionnel. Votre entrepreneur peut faire appel à l’expertise d’un ingénieur en structure pour produire un plan de charpente.

Rénover ses plafonds : conseils, coûts...

L’équipe de l’entrepreneur s’occupera de la démolition, de l’ossature, de l’isolation, mais aussi des cloisons sèches, de l’électricité, de la plomberie et de la climatisation. Vous voudrez peut-être vous attaquer vous-même à la peinture pour réduire les coûts, mais n’oubliez pas que vous travaillerez en hauteur.

Questions essentielles à poser avant d’embaucher un entrepreneur
Combien de temps cela prendra-t-il ?

Dans le cas d’une pièce de 7 mètre sur 7 mètres sur 7 mètres, il faudra prévoir au moins un mois entre la démolition et la couche finale de peinture ainsi que l’installation des appareils électriques. Les complications, comme le réacheminement des conduits de CVC, s’ajouteront au temps nécessaire à la réalisation du projet.

La rénovation d’un plafond voûté est une excellente occasion d’ajouter des puits de lumière. Vous pouvez aussi passer à un plan plus ouvert, en supprimant quelques murs pour créer un grand espace voûté. Cependant, il faudra également compter plus de temps pour la démolition, l’installation de nouveaux revêtements de sol et la réparation des murs.

Quels sont les coûts ?

Les coûts varient en fonction de la taille de votre espace et de la mesure dans laquelle l’ossature et les autres éléments doivent être changés et déplacés.

  • planification, ingénieur en structure et permis
  • démolition et élimination
  • renforcement de l’ossature, enlèvement des solives de plafond
  • déménagement, ajout de câblage
  • isolation
  • pose de cloisons sèches
  • peinture