rénovation maison humidité

L’eau est parfois la cause de bien des dégâts dans une maison, et pas seulement dans le cas d’une inondation. Elle peut affecter l’aspect esthétique de votre demeure, et peut également être la cause d’une fragilisation de sa structure. Cependant, c’est un problème qui se gère facilement, et il est simplement question de prendre les mesures qu’il faut au bon moment.

Les dangers que présente l’humidité

L’humidité ambiante d’une maison indique que l’air à l’intérieur est trop riche en eau. En outre l’un des problèmes directement imputables à cela est l’apparition des moisissures dans les parties de votre maison où les conditions sont entièrement remplies pour permettre leur développement. Parmi ces conditions, on peut mentionner un certain niveau d’humidité de l’air et une température ambiante au-dessus d’un niveau spécifique. En outre, les moisissures peuvent être la cause de maladies graves, dans la mesure où les champignons qu’elles produisent peuvent infester l’air, ainsi que nos poumons.

Le danger est également présent vis-à-vis de l’aspect de votre maison ; par exemple, elle finit par laisser des tâches peu visuellement agréables à des endroits précis, comme certaines parties du plafond, ou à proximité des éléments de la tuyauterie. L’eau est aussi capable de s’infiltrer par les interstices les plus imperceptibles des murs de votre demeure. Dans ce cas, c’est l’intégrité de la structure de votre maison qui est remise en question, car le pire scénario est que votre maison s’effondre.

Comment l’eau s’infiltre-t-elle partout ?

La manière dont vos murs ont été bâtis est d’une grande importance par rapport à son imperméabilité par rapport à l’eau. En outre, il est important d’avoir utilisé un matériau qui permet aux murs de « respirer », c’est-à-dire de permettre une circulation de l’air de l’intérieur vers l’extérieur. Cet air est contenu dans les pores des briques et autres éléments, et en fonction de la température, ces pores deviennent plus ou moins larges.

La pose de film protecteur est généralement la solution qui est utilisée pour protéger les murs contre l’humidité, or cette solution ne permet pas aux murs de respirer convenablement. Quand l’air ne parvient pas à s’échapper de la manière naturelle, soit au travers des pores en surface de votre mur, il finit par créer des fissures de très petite taille, afin de pouvoir circuler convenablement. En faisant cela, il permet à l’eau de s’infiltrer dans les murs, et d’ainsi causer un maximum de dégâts. Si ne pas mettre de protection permettrait à l’air de circuler plus librement, l’eau pourrait utiliser le même « chemin » pour s’introduire dans les murs.

Quelles solutions adopter ?

Pour lutter contre l’humidité qui envahit les murs, il est d’augure de mettre en place des couches de silicones hydrofuges sur ceux-ci. C’est le seul matériau qui répond au mieux face aux problèmes d’infiltration de l’eau, car il permet à l’air de circuler convenablement au travers de l’air, tout en ne permettant pas à l’eau de s’introduire au sein de ceux-ci.

Toutefois, le problème de l’infiltration de l’eau peut provenir d’autres sources, dont le phénomène de condensation de l’eau.Dans les cas où vous ne savez pas quelle est la meilleure option pour laquelle vous décider, ou si vous n’êtes pas sûrs en ce qui concerne l’ampleur des dégâts, il vous est toujours possible d’entrer en contact avec un professionnel pour que celui-ci vous propose ses services.