quelle verre pour un garde corps

Quel verre choisir pour son garde-corps ? Voilà une bonne question qui se pose fréquemment avant de lancer dans l’achat d’un tel équipement. Sachez que chaque verre dispose ses propres caractéristiques et avantages. Souvent, les modèles de garde-corps en verre sont proposés par inox kit, fabriqués à partir des verres feuilletés ou feuilletés trempés. Pour vous guider dans l’achat de votre garde-corps, nous vous préparons dans cet article, une comparaison entre les différentes sortes de verres. Bonne lecture !

Zoom sur le garde-corps

Nommé également garde-fou ou rambarde, un garde-corps est une sorte de barrière de protection permettant de sécuriser des personnes. Généralement, ce dernier doit être placé au bord d’un escalier ouvert, d’un balcon, d’un pourtour d’un palier, d’une mezzanine ou d’une toiture-terrasse. Il a pour rôle principal d’empêcher tout risque de chute dans le vide. Un garde-corps est composé de plusieurs éléments et se distingue en trois types à savoir le garde-corps de palier, le garde-corps rampant et le garde-corps toiture-terrasse.

Les différents types de verre

Il existe trois types de verre pour garde-corps sur le marché. Le premier type s’avère le verre feuilleté qui est le plus résistant. Grâce à sa solidité, il est considéré comme un verre de sécurité. Et même si dernier se brise, sachez qu’il n’explose pas notamment à cause d’une protection intégrée empêchant le verre de voler en éclat. Le verre feuilleté est donc idéal pour protéger toute sorte de chutes. Qui plus est, ce verre de sécurité est constitué de deux feuilles de verre ayant chacun 5 mm d’épaisseur. Entouré d’un film en PVB qui assure une bonne résistance et qui retient le verre en cas de choc.

En outre, dans le cas où vous souhaitez installer un garde-corps avec poteaux, n’oubliez pas qu’il existe des règles à respecter. Pour cela, si vous choisissez un verre de 90 cm², il doit être en 44/2 soit de 8,76 mm d’épaisseur. En revanche, pour un verre de 1,10 m², il doit avoir 10,76 mm d’épaisseur.

Outre le verre feuilleté, le verre trempé quant à lui est un verre monolithique et ce, composé d’une seule couche de verre. Ce dernier est encore plus résistant qu’un verre classique. Ce type de verre est doté d’un processus de trempe qui résiste davantage aux chocs, mais cela ne veut pas dire qu’il est le plus solide. Notez bien qu’il peut se briser en mille morceaux. Le verre trempé n’est certainement pas conseillé en cas d’une hauteur de chute supérieure à 1 mètre. À titre informatif, il est recommandé spécialement pour clôturer des garde-corps en plein pied comme des clôtures de piscine.

Le dernier type est le verre feuilleté trempé. Comme son nom le laisse deviner, ce couplage offre plus de résistance, plus exactement 6 à 8 fois que les autres types. En effet, c’est un verre le plus utilisé notamment avec un profil alu ou avec des pinces. Les verres feuilletés se fixent généralement avec des poteaux dans le but de protéger des personnes contre la chute tandis que les verres trempés servent uniquement pour un garde-corps de plein-pied.