Quelle peinture pour une main courante d’escalier ?

Élément indissociable à la conception d’un escalier, la main courante a toute son importance. De la sécurité des habitants à l’esthétique de l’habitation, elle tient une grande place dans le quotidien de tout un chacun. En effet, en plus de faciliter la prise en main et d’offrir une meilleure accroche à la descente et à la montée de l’escalier. Les mains courantes d’escalier actuel disposent également d’un important potentiel de personnalisation. Elles peuvent se décliner dans plusieurs styles et coloris. Si vous souhaitez booster le cachet de votre main courante d’escalier grâce à la peinture, nous vous dévoilons laquelle choisir !

La peinture adaptée au matériau de conception

Jouant un rôle essentiel dans la tenue et la structure de l’escalier, la main courante contribue également à l’esthétique de celle-ci. Elle peut se décliner sous de formes très variées et permet également tous les styles et les couleurs. En parlant de couleur, si vous projetez de donner un coup de fouet à la main courante de votre escalier, vous disposez justement de plusieurs types de peinture. En revanche, il faut savoir que la peinture pour la main courante de votre escalier ne se choisit pas au hasard. Elle varie en fonction de la nature de l’escalier, plus précisément en fonction du type de matériau dans lequel il a été conçu ainsi que de la finition souhaitée. Acier, inox, bois, aluminium, PVC, métal, à chaque matériau la peinture qu’il lui faut. Notez ainsi qu’il existe plusieurs types de peintures, voilà pourquoi le choix doit se faire avec une grande attention.

Si la main courante de votre escalier a été conçue en métal, sachez avant tout que ce type de matériau est grandement exposé à des risques de corrosion. En plus de le décorer, la peinture protégera votre main courante en métal. Et ce n’est pas tous les types de peinture qui conviendra à ce dernier. Les peintures de type acrylique ne sont par exemple pas adaptées aux métaux. Les peintures à base d’huile, comme la peinture glycéro ou la peinture époxy sont vivement recommander pour une main courante en métal. Pour une main courante en aluminium, la peinture idéale est une peinture visqueuse adhérant facilement et rapidement à une surface lisse. Si les peintures glycéros ont été les seules peintures réputées pour couvrir une surface en aluminium. Désormais, les peintures acryliques constituent également un choix judicieux.

À chaque main courante sa couleur !

Outre le type de peinture, la couleur qui se fondra à la perfection dans votre intérieur et qui s’adaptera à la main courante doit également être prise en compte. Quel que soit le style, la forme et le matériau de conception de votre main courante, sachez qu’il existe une gamme de couleurs exclusive. Une main-courante de couleur contrastante avec les murs, les marches et les paliers est désormais dans l’air du temps. Couleurs vives, métallisés, minérale, neutres, sobres, il suffit de donner vie à vos idées, seulement la couleur choisie doit être en harmonie avec votre escalier et d’intégrer dans votre décor d’intérieur.