Quel isolant synthétique choisir pour l’isolation du mur ?

Au cas où vous l’oublieriez, les murs peuvent causer de fortes perditions d’énergie dans une maison quand ils ne sont pas isolés correctement. En outre, vous devez aussi savoir que la performance thermique des murs dépend de l’isolant que vous choisirez. Ici, nous allons nous intéresser aux isolants synthétiques qui peuvent être utilisés sur les murs de votre habitation. Vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous convient.

L’isolant polystyrène extrudé

Aussi connu sous le diminutif « XPS », le polystyrène extrudé peut se montrer très efficace quand il est utilisé pour isoler les murs depuis l’extérieur. Conçu avec du polystyrène et du dioxyde de carbone (CO2) ou de l’hydrofluorocarbure (HFC), ce produit peut afficher une performance très impressionnante. Effectivement, le polystyrène extrudé propose une bonne conductivité thermique, peu importe le gaz utilisé pour sa fabrication. Plus précisément, cela est de 0.028 w/m.K pour un modèle en HFC contre 0.035 w/m.K pour le CO2. Notons que le produit peut être utilisé pour isoler des dalles en béton, mais aussi pour les murs d’une maison du moment qu’il se pose depuis l’extérieur. À savoir que le polystyrène extrudé peut se montrer imperméable pendant de longues années. Généralement, cet isolant peut se montrer sous la forme de panneaux ou d’éléments découpés. Soulignons que le prix de ce produit peut varier de 15 à 20 euros par m².

L’isolant polystyrène expansé

Sachez avant tout que le polystyrène expansé peut vous être proposé à un prix parfaitement raisonnable. Ajouter à cela, il peut aussi offrir d’autres avantages à ne pas prendre à la légère. Généralement abrégé avec le sigle « PSE », ce polystyrène vous garantira une performance intéressante grâce à sa conductivité thermique. D’ailleurs, sa conductivité thermique peut être plus élevée que celui du XPS. En plus de son faible poids et de sa facilité de pose, le polystyrène expansé peut être utilisé pour l’isolation intérieure de la maison, mais aussi au niveau de la toiture. À souligner que ce produit est généralement proposé en plusieurs plaques qui seront appliquées en fonction de vos besoins. Toutefois, il faut faire attention à ne pas exposer ce polystyrène au feu. En plus de cela, pensez à le couvrir d’une couche ignifuge afin de mieux le protéger. Cela augmentera aussi sa durée de vie après les travaux.

L’isolant polyuréthane

Déjà, vous devez savoir que le polyuréthane ou « PUR » peut se présenter sous la forme de panneaux ou de mousse. Ainsi, vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous convient le mieux. Effectivement, les panneaux vous seront recommandés si vous souhaitez isoler les murs ainsi que les plafonds de votre habitation. Quant à la mousse, elle est utilisée pour les toits, mais aussi les combles perdus. Soyez certain que la mousse est capable d’éliminer toutes les traces de ponts thermiques. Ce qui fait que vous aurez un maximum de confort au quotidien. Tout comme la mousse, les panneaux sont aussi faciles à poser tout en garantissant une bonne conductivité thermique (0.025 W/m.K). Concernant le prix, les panneaux peuvent tourner autour de 12 euros par m² contre 16 euros pour la mousse.