Que faut-il savoir des Limites séparatives, mitoyenneté et pergola

Connaitre les limites de votre propriété vous permet d’éviter les conflits de voisinage. Certains terrains en ville ou en campagne ne disposent pas de marque séparative. Afin de connaitre les limites de votre propriété, il est important d’opter pour le bornage. Pour réaliser cela, vous devez faire appel à un géomètre expert. Une fois que c’est fait, vous pouvez mettre en place un mur mitoyen afin de limiter votre propriété. Cependant, sachez que l’installation d’une haie ou d’un mur mitoyen demande quelque savoir-faire. Il y a des règles qu’il faut absolument suivre.

Tout ce qu’il y a à savoir sur les limites séparatives et mitoyenneté

Si votre propriété ne dispose pas d’une limite séparative, on vous conseille de trouver un moyen de le limiter. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour la mise en place d’une haie, d’une palissade ou d’un grillage. Cependant, avant la mise en place de ces constructions, vous devez vous mettre d’accord avec votre voisin. Il est idéal de mettre en place votre clôture sur la ligne séparative. Mais, si votre voisin refuse, vous devez installer votre construction à la limite de votre propriété. Cela est dans le but d’éviter la démolition de votre clôture.

Il est également important de savoir que vous pouvez obliger votre voisin à installer une clôture mitoyenne. Cela est tout à fait possible surtout si vous habitez en ville ou en banlieue. En cas de refus, vous pouvez faire une demande d’autorisation judiciaire et les frais seront partagés entre vous et votre voisin.

La mise en place d’une pergola

Tout comme l’installation d’une clôture mitoyenne, des règles doivent être également respectées lors de la mise en place d’une pergola. Afin d’éviter les conflits avec votre voisin, voici ce que vous devez savoir lors de la réalisation de ce projet.

En effet, tout projet d’installation de pergola doit respecter quelques règles administratives. Avant de commencer votre projet donc, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie, sur le plan local d’urbanisme.

Sachez donc que la distance parfaite entre la clôture du voisin et votre pergola doit être au moins de 1.90 m en vue droite. En ce qui concerne la distance en vue oblique, elle ne peut être inférieure à 60 cm de la limite de la propriété voisine. Pour ceux qui ne le savent pas encore, la vue droite vous permet de voir la façade ou la clôture sans se pencher. Quant à la vue oblique, elle permet de voir la propriété de votre voisin avec plus de difficulté.

Faire appel à un expert

Vous souhaitez installer une clôture mitoyenne ou une pergola dans votre habitation ? On vous recommande donc de demander l’aide d’un professionnel. Il pourrait également vous donner des conseils pour les dispositions particulières à considérer lors de la mise en place de vos constructions. Un expert saura également vous aider si vous rencontrez des problèmes administratifs et de copropriété ou vous donner de conseils pour comprendre les lois relatives au voisinage.