Mis à part le côté design, la façade permet aussi de protéger la maison des attaques extérieures. C’est pour cela que vous devriez l’entretenir régulièrement. Un jour, vous serez amené à la repeindre afin de réussir l’entretien. La question qui se pose est de savoir à quel moment vous devriez faire cela.
Pourquoi faut-il repeindre la façade ?
Le fait de repeindre la façade vous permettra de protéger la maison des infiltrations tout en garantissant le design du bâtiment. Cela donnera certainement plus de valeur à votre habitation surtout si vous décidez de la mettre en vente. Par ailleurs, vous ne risquerez plus d’avoir froid à l’intérieur malgré les saisons qui se succèderont. Ainsi, vous profiterez de tous les avantages liés au confort une fois que vous finirez de repeindre la maison. En outre, n’oubliez pas d’utiliser une peinture adaptée à vos besoins afin de vous éviter des regrets à l’avenir.
Il vous est recommandé de faire les travaux par m² en partant du haut vers le bas. N’oubliez pas les superpositions entre les zones afin d’assurer la couverture de la façade.
Que dire de la municipalité ?
Avant de décider de repeindre la façade, assurez-vous que la commune dans laquelle vous habiterez vous y autorise. Si vous n’êtes pas au courant, sachez dorénavant que de nombreuses municipalités invitent les habitants à se plier aux règles concernant la couleur de la façade. Cela se passe généralement dans un secteur protégé ou classé. Ainsi, la commune décidera de la teinte que vous devriez utiliser pour peindre la façade. Certaines communes vont même jusqu’à imposer un ravalement au cas où cela s’avèrerait nécessaire. En outre, la commune jugera aussi la faisabilité de l’intervention selon les conséquences sur l’environnement. Ce dernier point est inscrit dans le POS ou le PLU et vous pourriez le lire à tout moment afin de ne pas faire n’importe quoi. Dans certaines situations, vous pourriez être appelé à faire une déclaration des travaux au niveau de la commune.
À quel moment repeindre la façade ?
Si vous tenez vraiment à réussir votre intervention, assurez-vous de suivre les instructions correctement. Pour cela, vous devriez programmer les travaux pour durant les périodes sèches. Cela permettra à la peinture de tenir correctement. En outre, vous devriez aussi éviter les périodes d’ensoleillement. Effectivement, vous devez prendre en compte le fait qu’un séchage trop rapide peut nuire à la qualité de la peinture. Celle-ci laissera des traces difficiles à enlever. Ainsi, il vous est recommandé d’intervenir le matin ou en milieu de l’après-midi. Soulignons que vous pourriez profiter de ce moment pour repeindre les boiseries ainsi que les volets.
Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir tous les équipements nécessaires avant de commencer l’intervention. Cela vous évitera de mauvaises surprises. À noter que vous pourriez toujours demander un accompagnement au cas où vous ne seriez pas sûr de ne pas réussir les travaux correctement.
Au final, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire avant de repeindre la façade de la maison. Il ne vous reste plus qu’à agir en fonction de la situation tout en prenant en compte votre budget.