Les pergolas sont des constructions qui sont de plus en plus populaires auprès des particuliers, car ils s’accompagnent de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, on peut mentionner le fait qu’ils nous fournissent un espace où il est possible de passer des après-midis confortables dans votre jardin.
Présentation de la pergola
La première fois qu’on entend parler des pergolas, c’est au cours de l’Antiquité, époque au cours de laquelle on a beaucoup apprécié le fait de posséder des plantes grimpantes. Toutefois, celles-ci sont assez problématiques sur bien des niveaux, principalement en raison du fait que quand elles poussent, elles peuvent aller jusqu’à recouvrir une bonne partie des murs de votre maison. Si ce n’est pas plaisant sur le plan esthétique, c’est un réel souci dans la mesure où les plantes grimpantes peuvent altérer la structure de vos murs.
Une pergola se compose généralement de plusieurs colonnes qui sont surmontées de poutres transversales. Autant les colonnes que les poutres donnent un endroit pour les plantes grimpantes où elles peuvent se développer sans le moindre souci. En outre, la pergola peut également prendre une autre forme, et au lieu de fournir un lieu pour que les plantes grimpantes puissent pousser, elles peuvent servir à vous fournir un espace de vie.
Une pergola est-elle imposable ?
Dépendamment de certains facteurs, il se peut que vous ayez à payer des impôts pour le fait de posséder votre pergola, et parmi les facteurs qui entrent en jeu, il y a les dimensions de la pergola. Si celle-ci est assez grande pour que vous ayez besoin d’en faire la déclaration auprès de votre commune, soit d’une superficie qui dépasse les 20m2, il peut être nécessaire de déclarer celle-ci comme une construction à part entière. C’est une nécessité dans bien des cas, par exemple si vous envisagez d’ajouter un garage à votre propriété.
Une fois qu’une construction est considérée comme un espace de vie, qu’il soit ouvert ou clos, il vous sera nécessaire d’en faire la déclaration aux impôts en tant que tel, et vous recevrez une imposition correspondante pour l’année en cours. Toutefois, il ne faut pas s’attendre que le cout des impôts en question soit excessif, et il n’y a pas trop de quoi vous inquiéter. Les impôts sont équivalents à ce que vous devez payer pour votre propriété, mais en proportion de la surface occupée, qui n’est généralement pas très importante.
Déclarer sa pergola aux impôts
Il vous est possible de payer les impôts en rapport avec votre pergola au moment de faire votre déclaration fiscale annuelle. Elle se trouve parmi les catégories qui touchent aux petites constructions domestiques, comme le garage mentionné précédemment. Il vous suffit juste de cocher les bonnes cases et d’indiquer les bonnes données pour que le tout soit fait correctement.
Il est fortement déconseillé de ne pas déclarer votre pergola au fisc, dans la mesure où vous aurez des soucis en cas de contrôle fiscal. Le fait de ne pas payer les impôts relatifs à celui-ci ne vaut par le risque d’encourir la sanction correspondante si on ne se défait pas de cette taxe.