Les différents matériaux isolants qu’on peut trouver sur le net sont actuellement nombreux, et il est possible de faire un large choix en termes de qualité. En outre, l’ouate de cellulose se compte parmi celles qui sont les plus intéressantes, en raison de certaines de ses caractéristiques. Aussi, de plus en plus de gens font la demande de ce genre d’isolants pour leur maison.
Les bienfaits d’une bonne isolation de maison
On est amené à générer une certaine quantité de chaleur pour faire en sorte que la température dans une maison reste à un seuil raisonnable, surtout au cours des saisons froides. Cependant, faire cela ne mène à rien si la maison n’est pas convenablement isolée. Pour assurer que c’est bien le cas, il faut utiliser des isolants qui sont de bonne qualité afin d’éviter au maximum qu’il y ait des pertes de chaleur. Lorsqu’une maison est bien isolée comme il faut, les appareils de chauffage peuvent ainsi fonctionner de manière optimale.
En effet, si vous utilisez un radiateur pour chauffer une pièce, et qu’un thermostat calibre la puissance en fonction de la température dans celle-ci, vous risquez d’avoir froid chez vous, ou bien encore d’utiliser votre radiateur en surcapacité. L’une des conséquences de ce second cas de figure est de consommer une quantité trop importante d’énergie, ce qui vient avoir un impact négatif sur votre facture d’énergie à la fin du mois.
L’ouate de cellulose comme isolant
Actuellement, parmi les isolants dont vous pouvez faire l’utilisation pour assurer une bonne protection thermique de votre maison, il y a l’ouate de cellulose. Cet isolant se compte parmi ceux qui viennent contribuer à préserver l’environnement, car ils sont faits à base de papier recyclé, qui est traité de manière à posséder les qualités d’un bon isolant thermique, mais aussi phonique. En raison du matériau qui le compose, il est possible de faire l’acquisition de cet isolant pour un tarif peu élevé.
Ses performances en termes de résistance thermiques sont plus qu’appréciables, car il est possible de bénéficier d’un R de 6 m2K/W pour une épaisseur de 24 cm. Ici, R est utilisé pour définir la capacité d’un isolant à retenir la chaleur, et selon votre commune ou le fait que vous allez demander une aide financière auprès de l’Etat, les normes à respecter peuvent varier.
Une isolation des combles avec l’ouate de cellulose
Les combles sont généralement une partie problématique de la toiture, dans la mesure où il n’est pas toujours d’en faire l’aménagement. Quand c’est possible, cette zone peut servir comme espace de stockage (un grenier), ou même comme pièce de vie si la surface disponible le permet. Autrement, il est nécessaire d’en faire l’isolation, car les combles non traités sont une cause importante de perte de chaleur.
L’ouate de cellulose s’avère être un excellent isolant pour faire le traitement de ce type de combles, et on peut s’en servir de la même manière qu’on ferait en utilisant de la laine à souffler. Pour mettre en place ce type d’isolant dans ce cas de figure, celle-ci doit être projetée, et doit faire au moins un minimum de 30 cm d’épaisseur.