Vous êtes à la recherche d’un moyen simple pour réaliser des économies sur vos factures d’électricité et faire un geste pour l’environnement tout en gagnant du confort ? Oui, tout cela est réalisable grâce au chauffe-eau thermodynamique. Dans cet article, nous allons faire le point sur le fonctionnement de cet équipement.
Chauffe-eau thermodynamique : économique et écologique
En effet, il s’agit d’un système innovant permettant de produire de l’eau chaude sanitaire que l’on utilise quotidiennement. Généralement, un chauffe-eau thermodynamique est constitué de deux éléments distincts à savoir la pompe à chaleur et le ballon d’eau chaude. De manière simple, la pompe à chaleur capte les calories naturellement conçues dans l’air puis les utilise pour faire grimper la température de l’eau stockée dans le ballon. Concrètement, au contact de l’air, le fluide frigorigène qui se trouve dans le ballon se réchauffe et se transforme en gaz. Puis, ce dernier va être compressé pour que la température soit de 90 °. Ensuite, ce gaz réchauffe l’eau sanitaire à l’intérieur de la cuve avec une température de 60 °. Comme le fluide peut se refroidir et peut également devenir liquide, un nouveau cycle peut alors recommencer.
Qu’en est-il de son installation ?
Avant de déterminer le type de ballon thermodynamique conçu pour vos besoins, il serait judicieux de savoir en premier lieu l’endroit où vous souhaitez l’installer. Ainsi, vous aurez la possibilité de l’installer dans une pièce isolée, mais non chauffée telle que dans une buanderie, dans votre débarrât, dans votre garage ou pourquoi pas dans vos combles ? Dans ce cas, il vous est recommandé d’opter pour un chauffe-eau thermodynamique monobloc sur air ambiant. N’oubliez pas que le chauffe-eau thermodynamique a besoin plus d’espace d’au moins de 10 m² au sol pour fonctionner de manière optimale. Cependant, vous allez prévoir un volume d’air à brasser d’environ 20 mètres cubes.
Aussi, rien ne vous empêche de poser votre chauffe-eau thermodynamique dans une pièce de vie. Et dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser le ballon thermodynamique split nommé également chauffe-eau thermodynamique bibloc.
Quelles aides pour les chauffe-eaux thermodynamiques ?
· Le crédit d’impôt pour la transition énergétique 2018 : dans le but d’améliorer les performances énergétiques de votre résidence principale, le CITE a décidé d’offrir une aide de 30 % sur le revenu des dépenses réalisées. Pour en bénéficier, vous devez être seulement résident, assujetti français et que votre logement soit votre résidence principale et date de plus de deux ans.
· L’éco-prêt à taux zéro : c’est le droit d’avoir un prêt pour financer tous vos travaux de rénovation dans une limite de 30 000 euros.
· La TVA à 5,5 % : à présent, vous aurez la possibilité de profiter d’une TVA de 5,5 % au lieu de 20 %. Mais notez bien que cette dernière est sous deux conditions. La première concerne votre habitation. Il faut que celle-ci soit achevée depuis plus de deux ans. Et la seconde condition est que votre ballon thermodynamique a été installé par un professionnel RGE.