L’isolation est une étape indispensable lors des travaux de rénovation d’une maison pour réaliser des économies sur ses factures de chauffage et de système de climatisation. Elle permet en effet de limiter les pertes de chaleur dans une maison et d’empêcher l’infiltration de l’air frais extérieur. Il existe deux types d’isolation entre autres l’isolation d’une maison par l’intérieur et celle par l’extérieur. Dans cet article, nous allons voir particulièrement comment faire une isolation par l’extérieur.
L’isolation extérieure en un mot
Cette technique est encore moins prisée en France. Cependant, elle est très efficace pour ceux qui souhaitent améliorer les performances thermiques de leurs logements. Une des raisons qui poussent les pays nordiques où l’hiver est généralement rigoureux à opter pour l’isolation d’une maison par l’extérieur. On parle de cette méthode quand on souhaite fixer les matériaux isolants dans la partie extérieure du mur ou du toit. Ces zones sont d’ailleurs responsables de plus 30 % de pertes de chaleur dans une maison. Les couches isolantes ainsi que le revêtement sont fixés à l’extérieur. L‘isolant crée ainsi une enveloppe thermique tout autour de l’habitat. Les couches empêchent les fuites de chaleur ainsi que l’infiltration de l’air froid. Par la suite, elles permettent de protéger les murs ou la toiture d’une habitation des variations climatiques.
Comment réaliser une isolation par l’extérieur ?
Il faut savoir que la réalisation d’une isolation extérieure nécessite une demande d’autorisation préalable puisqu’elle modifie l’allure de l’habitat. Ensuite, cette technique nécessite un savoir-faire particulier. Ainsi, il est judicieux de faire appel à un professionnel de pose, sauf si vous êtes un bricoleur averti. Si l’isolation d’une maison par l’extérieur se fait dans les règles de l’art, vous bénéficierez d’innombrables aides financières : TVA réduite, crédit d’impôt, aide de l’Anah, etc. Si vous envisagez d’isoler vos murs par l’extérieur, voici quelques conseils pour vous permettre de réussir la pose. Privilégiez les isolants rigides, ceux qui se montrent résistant à l’usure du temps. Pensez également à des formes faciles à mettre en place. Dans cette optique, les panneaux isolants s’avèrent être une bonne option comme les panneaux de polystyrène ou de fibres de bois. Vous pouvez aussi opter pour les isolants enduits d’un parement plastique dense. Pour cause, l’isolation par l’extérieur est assujettie aux agressions climatiques. Quant à la pose, nettoyez bien les murs à isoler. Ensuite, isolez les murs par l’extérieur sous bardage. Pour ce faire, tracez d’abord l’emplacement des chevrons. Mettez ensuite des équerres pour soutenir les chevrons. Pour un résultat probant, prévoyez 3 équerres par chevron. Puis, placez la première couche d’isolant sur les équerres et fixez-les à l’aide des chevilles. Après fixation, mettez ensuite la deuxième couche d’isolant entre les chevrons. Clouez ensuite des tasseaux de sur la zone extérieure des chevrons pour vous permettre enfin de placer le bardage. Mais il existe encore d’autres méthodes d’isolation d’une maison que ce soit par l’extérieur que par l’intérieur sans parler que l’isolation par soufflage.