L’escalier est un élément clé pour toutes les maisons à étage. Cet équipement sert non seulement pour monter et pour descendre d’un étage à un autre, mais également il permet de décorer l’intérieur de votre habitation grâce à son esthétisme. Ainsi, si vous souhaitez privilégier pour ces nombreux avantages, nous vous recommandons d’installer un escalier.
Quel matériau choisir pour construire son escalier ?
En effet, face aux différents matériaux étalés sur le marché, en choisir n’est certainement pas une mince affaire. Parmi ces équipements, sachez que l’escalier en bois est le plus facile à monter et ne demande pas un grand travail par rapport aux autres escaliers. Il ne demande non plus d’expérience professionnelle.
Comme tous travaux, afin de réussir votre escalier d’intérieur en bois, vous devez posséder de quelques outils spécifiques. Et n’oubliez pas le plus important, vous devez acheter des limons, des dessus des marches et des contremarches. À titre informatif, les limons sont des planches formées en diagonale mesurant 30 cm de longueur sur 5 cm de largeur et qui peuvent soutenir le poids d’une personne qui monte sur l’escalier. Et comme son nom le laisse deviner, le dessus de la marche est la partie où vous posez vos pieds. La contremarche est la partie perpendiculaire à chaque dessus de marche.
Passons aux étapes de construction
La première étape consiste d’abord à prendre les mesures préliminaires. Pour ce faire, prenez la mesure de l’élévation totale de votre futur escalier. Puis divisez ce nombre par la hauteur de contremarche. Cela vous permet de déduire le nombre total de marches de l’escalier. Ensuite, afin de calculer le nombre de marches, essayez de diviser l’élévation totale déduite plus haut par le nombre de marches pour obtenir la hauteur de contremarche. Souvent, cette dernière tourne autour de 25 cm. Pour déduire la longueur des escaliers, vous allez multiplier le nombre de marches par la largeur de dessus de marche.
Dans la deuxième étape, vous devez penser à la nécessité de paliers. Dans le cas où votre escalier va avoir des paliers, envisagez chacune des sections de l’escalier à savoir un petit escalier. Puis, essayez de déduire la longueur des limons en multipliant la longueur horizontale par elle-même, ensuite veuillez multiplier la hauteur par elle-même et ajoutez les deux résultats. Enfin, déduisez la racine carrée dudit résultat.
Concernant l’attache de l’escalier, dans le cas où vous calez l’escalier contre une structure verticale, sachez que vous aurez tout à fait la possibilité d’attacher les limons au cadre déjà existé. À ce stade, prenez en main le nombre de limons nécessaires. Pour couper les limons, prenez une pièce de bois de 3 m sur 5 m, utiliser une équerre à chevrons de menuisier pour noter la hauteur ainsi que la profondeur des marches. Essayez ensuite de prendre les mesures et de tracer chaque marche sur la planche. Munissez-vous d’une scie circulaire pour couper les crans des marches.
Dans l’étape suivante, mettez en place le limon pour le tester et vérifier si la hauteur est bien correcte. Optez pour le premier limon comme modèle pour installer les autres limons. En ce qui concerne l’assemblage de l’escalier, posez d’abord les limons et fixez ces derniers à l’aide des vis. Installez après les dessus de marche puis stabilisez les planches sur les limons externes. La touche finale consiste à vernisser l’escalier afin de traiter le bois contre les différentes intempéries.