combien coûte un ravalement de façade pour une maison

Rendue obligatoire par la loi, une façade doit être ravalée tous les dix ans. Mais cela ne vous empêche pas de redonner un coup de jeune à votre habitation, quand vous le voulez. En effet, c’est une opération inévitable et coûteuse, mais sachez que tout dépend bien sûr de l’état de la façade et des travaux à réaliser.

Quand et pourquoi réaliser un ravalement de façade d’une maison ?

Le ravalement de façade est le cauchemar de tous les propriétaires d’une maison. Outre la loi imposée concernant ce dernier, il est important de ravaler une façade lorsqu’elle vous montre des signes. Notamment à cause du sol qui génère des mouvements, il se peut que des fissures et des lézardes apparaissent sur les parois. Cependant, ces fissures peuvent causer des infiltrations d’eau et d’une isolation dégradée. Outre cela, les façades figurent parmi les éléments de la maison les plus exposés à des intempéries constantes, ce qui peut hausser dans certains cas la cadence de rénovation. Ainsi, sans tarder, il faut réparer au plus vite.

Sachez qu’un ravalement n’est certainement pas synonyme de grand travail. On peut porter seulement sur un simple nettoyage, un décapage, un embellissement et un traitement. Mais selon l’état de la façade, le coût de ravalement peut varier, voire même augmenter.

Comment établir un devis ?

Établir soi-même un devis de ravalement de façade n’est certainement pas une mince affaire face aux différents paramètres à prendre en compte. Pour bien comparer les devis offerts par les professionnels, mieux vaut demander au moins trois devis. Et comme l’on a évoqué tout à l’heure, le coût d’un ravalement de façade de maison se définit en m² comprenant un nettoyage, une réparation, un ravalement et des traitements annexes. Pour établir un devis de ravalement, il faut vérifier qu’il y a bien la prise en compte des taxes (échafaudage) et que toutes les étapes du chantier sont bien notifiées. Outre cela, vous ne devez pas choisir à la hâte l’artisan ou l’entreprise qui va effectuer cette tâche. Pensez plutôt à sa réputation. Aussi, toutes les assurances et les garanties sont des critères à ne pas négliger.

À titre informatif, la fourchette de prix d’un ravalement d’une façade de maison est entre 30 et 100 euros le m². Mais notez bien que ce prix varie selon les travaux à réaliser, et ce, en fonction de la surface et l’état de la façade. Pour cela, il est bon ton de vérifier la surface incluse dans votre devis de ravalement ainsi que les travaux prévus par l’artisan.